Les malouins en Asie 2010

28 avril 2010

Deuxième anniversaire (à Séoul)

Après un premier anniversaire de Steve un peu austère, il était temps de fêter de façon plus joyeuse et festive son anniversaire. Le choix s'est porté sur un grand hôtel de Séoul qui propose un restaurant buffet, solution permettant à chacun de manger ce qu'il aime et autant qu'il le souhaite.

SSL29154

SSL29158

Après l'apéritif, les bonnes spécialités qu'elles soient asiatiques ou occidentales : sushis et dim sum d'un coté, délicieuse viande et côtelettes de l'autre mais on peut aussi prendre des deux  ;-)))

SSL29160

La Hollande était à l'honneur. Nous avons surtout fait effort sur les "Poffertjes" (un bon souvenir de nos 3 ans aux Pays-Bas), petites crèpes qu'on saupoudre de sucre et qu'on arrose de crème anglaise, de sirop d'érable ou de confiture.

SSL29162

Le Chef coréen se débrouillait bien pour les préparer.

SSL29161

Voilà, notre séjour à Séoul prend fin demain matin. Il est temps de faire nos valises. Le programme qui nous attend en France est très chargé avec une grande réunion de famille (plus de 100 personnes) en mai, un accouchement en juin pour Elodie et un départ pour 3 mois en Afghanistan pour Steve en Août avec de nombreux stages entre mai et juillet (Lille, Oberammergau en Allemagne, Stavanger en Norvège, bref encore par monts et par vaux le réserviste).

Au plaisir de vous retrouver prochainement (sur nos écrans ou en live de préférence),

Françoise et Steve

26 avril 2010

Mon anniversaire dans un temple bouddhique!

Françoise a eu une idée très originale comme cadeau d'anniversaire: elle m'a offert un séjour de 48 heures (du vendredi 15h00 -jour de mon anniversaire-au dimanche 15h00) dans un temple bouddhique! Bon, j'avoue, j'ai un peu déformé la réalité: en fait, nous avions trouvé qu'il manquait à notre culture coréenne l'expérience d'un séjour en temple. Nous avions donc réservé il y a quelques mois dans un temple ouvert aux coréens et aux étrangers ne parlant pas coréen. Malheureusement, Françoise a attrapé une grippe il y a une semaine et il était plus raisonnable qu'elle reste au chaud encore quelques temps.

Vendredi 10h00, me voilà donc parti de Séoul en bus pour un trajet de 160km vers le Sud, puis transfert en taxi jusqu'au temple, qui est à 5km d'une petite ville, pratiquement au pied d'une montagne.

SSL29088

A mon arrivée, vers 14h00, j'ai reçu un pantalon et une veste à titre de prêt, le programme détaillé de ces 48 heures, et direction la chambre, qui peut accueillir jusqu'à 8 stagiaires. L'inventaire est vite fait: un tapis de sol, une couette, un oreiller, un petit meuble de rangement et quelques cintres. Une salle de bains avec WC est attenante à la chambre.

SSL29080

Mon coin "dodo":

SSL29086

Le site du temple de Musangsa comprend 5 bâtiments: le Buddha hall (temple principal de prières ouvert à tout le monde), le bâtiment des moines et centre d'enseignement, le dortoir des stagiaires (avec la salle des repas pour tous), un petit préfabriqué pour l'accueil et l'administration et un petit temple taoïste tout récent mais qui n'a rien à voir avec le temple bouddhiste.

SSL29093

SSL29099

C'est un des rares temples à être ouvert aux nonnes. Il a été inauguré en mars 2000 et son fondateur est le Maître Zen Seung Sahn. Il lui a fallu 5 ans de recherche avant de trouver l'endroit idéal (la géomancie est très importante en Asie). A son décès en 2005, ses 2 disciples, eux aussi Maîtres Zen ont repris le flambeau. Ils dirigent le temple et dispensent des cours aux apprentis-moines et aux stagiaires.

SSL29096

SSL29101

Le petit temple taoïste, dédié au Dieu de la montagne et des vents, simple lieu de recueillement.

SSL29098

Voiçi le programme des réjouissances (ce programme est le même tous les jours, car il est possible de rester une semaine, voire plus, lorsque le temple n'a pas de session de 3 mois réservée aux moines de tous pays):

03H00: réveil (oui, vous avez bien lu, tous les matins du lundi au dimanche compris c'est réveil à 3h du mat!)

03H25: Cérémonie des 108 genoux-flexions dans le temple principal (Bouddha Hall). On est debout, on joint ses mains, on s'agenouille-comme les musulmans-, on se remet debout et c'est reparti pour un total de 108, sous la direction d'un moine. A l'issue, on tourne en rond dans le Bouddha hall pendant 10 minutes.

04H00-04H25: Chants du matin, toujours dans le Bouddha Hall. C'est une nonne qui dirige la séance. On chante des mantras sans savoir ce qu'on dit puisque c'est en sanscrit (langue qui n'est plus pratiquée depuis plus de 2000 ans), sauf un chant de louanges qui est en anglais.

04H40 à 06H00: Méditation Zen dans le bâtiment des cours. On prend la position de méditation et on reste sans bouger pendant 40 minutes, puis petite pause de 5 minutes pendant laquelle on peut aller vite fait aux toilettes sinon on tourne en rond dans la salle et ensuite c'est reparti pour 40 minutes. Cet exercice est vraiment très dur physiquement et tout le monde ressort avec des douleurs aux cuisses et aux genoux après ces 2 premiers exercices du jour.

06H05: petit déjeuner . Depuis 03h du matin, rien dans l'estomac! C'est plutôt frugal: du riz gluant avec des graines, un peu de soupe, quelques morceaux de légumes.

06H30-07H20: les TIG ("Tiges"), comprendre les travaux d'intérêt général au niveau du bâtiment dortoir. Nettoyage des chambres, des escaliers, des WC communs. En réalité, tout est bouclé en 30 minutes, repos après (ca fait du bien!).

07H30: réunion journalière. Un par un, chacun dit s'il est présent ce jour et ce qu'il fait en particulier. Pour les nouveaux arrivants, c'est une rapide présentation (nom, prénom, pays, durée du séjour-certains ne restent qu'une journée, d'autres restent 3 jours au lieu de 2). A l'issue, un deuxième petit dej, de type occidental est proposé: pain de mie, beurre, confiture, fruits, petits cakes, café et thé.

08H30-09H30: Travail collectif au profit du temple. S'il fait beau c'est jardinage et entretien des abords du temple, sinon c'est confection de lanternes et également entretien des abords (des parapluies sont disponibles pour ceux qui n'ont pas de Kway).

10H00-11h00: cérémonie d'offrande du riz.

11H10: Repas de midi. Suivi d'une sieste pour ceux qui veulent.

13H00-16H00: Travail au temple (études théoriques et pratiques) ou ballade en forêt.

16H30: Diner. C'est le repas le plus cool car au petit dej et à midi, c'est très règlementé et pratiquement en silence, alors que là on peut parler presque à voix haute et il n'y a pas d'ordre de passage à la chaîne contrairement aux deux autres repas.

18H00-18H45: Séance de chants du soir.

19H00-19H40: Séance de méditation du soir, en deux fois 20 minutes coupées par une petite minutes pour se détendre tout en restant assis. Beaucoup moins long que la séance du matin, heureusement.

21H00: Extinction des feux.

Quelques photos avec commentaires:

La salle des repas, içi pour le petit déjeuner. Les tapis de sol individuels sont disposés en U, dans l'ordre pour les stagiaires masculins, pour les moines, pour les 2 maîtres Zen, pour les nonnes et pour les stagiares féminines.

SSL29132

Riz, soupe, petits légumes:

SSL29108

Repas de midi: la table de moines (il n'étaient que 5 ce midi, ils sont 10 en temps normal), la petite table des nonnes (elles sont deux) et la table des stagiaires.

SSL29142

Petite table des "compléments" pour les stagiaires. Les moines et les nonnes les ont déjà sur leur table: pancakes de pommes de terre, tomates, petites salades et fruits.

SSL29107

Le Bouddha Hall, temple principal, réservé aux prières, aux chants et aux cultes ouverts au public.

SSL29135

Le bâtiment des moines et de l'enseignement. Les moines ont leur chambre en bas, où se trouve également une pièce ouverte réservée aux études avec coin bibliothèque. Au 1er étage se trouve la salle de méditation qui sert aussi de salle d'enseignement pour les moines.

SSL29088

2 photos sur la salle du rez de chaussée du bâtiment des moines: la salle ouverte

SSL29120

Et le coin bibliothèque et rafraichissements (thé, café):

SSL29121

Les TIG collectifs: nous n'étions que 5 stagiaires (3 hommes et 2 femmes) le vendredi, mais samedi un groupe de 5 femmes nous a rejoint. Au programme de vendredi: jardinage pour les stagiaires, les moines (10 dont 2 Maîtres Zen et 5 apprentis-moines) et les 2 nonnes.

SSL29115

SSL29116

Farming2010Spring_2

Deuxième jour: nettoyage des mauvaises herbes.

SSL29139

Promenade en forêt: les Coréens adorent se promener et tout le pays bénéficie d'installations destinées aux promeneurs. En pleine forêt, on trouve ce genre d'endroit pour se reposer:

SSL29149

SSL29150

Et surtout, il y a toujours des toilettes en parfait état.

SSL29147

On ne peut pas parler de la Corée sans parler du "kimchi". C'est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés souvent à base de chou. À l'origine, le mot kimchi semble avoir signifié légume macéré. Il s'agit d'un des aliments de base en Corée, accompagnant la majorité des plats de ce pays. Les ingrédients les plus courants du kimchi sont le chou chinois, les radis, l'ail, le piment rouge, l'oignon blanc frais, le gingembre, le sel et le sucre. Il existe différents types de kimchi, dont plusieurs variétés régionales ou saisonnières. Il est préparé et conservé dans des jarres, petites ou grandes. On en trouve dans chaque maison en Corée et bien entendu aussi dans les temples, comme içi à Musangsa:

SSL29126

J'ai passé 48 heures très intéressantes et c'est une expérience très enrichissante pour ceux qui veulent découvrir la vie des moines bouddhistes ou ceux qui veulent faire une retraite bouddhique. C'est fatigant pour les occidentaux car dormir pratiquement à même le sol n'est pas évident , quand en plus il y a un ronfleur dans la chambre ca limite le nombre d'heures de sommeil. Ajoutez les crampes musculaires et vous ressortez un peu courbaturé de cette épreuve. Mais je retiens surtout l'approche spirituelle du bouddhisme , trés différente des autres religions car le bouddhisme consiste à chercher en soi sa véritable nature pour progresser. C'est plus une philosophie, une spiritualité qu'une religion et cette approche me plaît beaucoup.

Notez juste qu'à ce jour, il n' y a eu aucune guerre au nom de Bouddha, contrairement aux autres religions de ce monde.......... (à méditer profondément!).

22 avril 2010

Séoul en fleurs!

Le mercredi, Elfie, qui suit des cours de coréen, a relâche et elle en a profité pour nous emmener en ballade sur le Mont Namsam, qui se trouve juste derrière le quartier où Jocelyn et elle habitent, et nous faire voir le printemps à Séoul.

La tour Namsan, que ceux qui ont suivi nos précédents périples connaissent déjà:

SSL29055

Les prunus en fleurs:

SSL29060

SSL29062

Le rose des prunus d'il y a quelques jours a viré au blanc cassé:

SSL29065

Azalées, forsythias et prunus:

SSL29069

SSL29071

Y aurait-il un botaniste en herbe pour nous dire le nom de ce magnifique arbre?

Aujourd'hui, Françoise et moi préparons notre retraite de 3 jours au monastère de Musangsa. Nous ne savons pas si les photos seront autorisées à l'intérieur mais vous aurez au moins les commentaires écrits.

Bon week end et à la semaine prochaine.....

21 avril 2010

Bien arrivés en Corée

Nous sommes maintenant en Corée pour quelques jours. Une seule activité majeure au programme: un séjour de 3 jours dans un temple boudhhique, du vendredi 23 au dimanche 25.

Pour garder le rythme, nous vous proposons un post sur les statues de Canton. Les chinois adorent ce genre de statues en bronze et se prennent souvent en photo à coté d'elles. Voiçi donc quelques beaux specimens:

On commence par notre coq gaulois:

SSL28629

Ces statues reprennent souvent des scènes de la vie quotidienne:

SSL28632

SSL28647

SSL28648

SSL27495

Voilà, tout a été bien posté et devrait donc arriver à bon port!

SSL28645

18 avril 2010

L'île de Lantau

Lantau, d'une superficie 2 fois supérieure à Hong Kong, peu peuplée (25000 habitants contre plus d'un million à HK), possède de magnifiques paysages: plages de sable blanc aux eaux claires, nature subtropicale sauvage, sentiers de randonnée déserts et panoramas grandioses sur la mer de Chine. Tout cà, bien sur, à faire en été ou par beau temps ;-))

Le centre d'intérêt principal de l'île est le gand Bouddha du monastère de Po lin. Pour y aller, nous empruntons d'abord le métro qui nous dépose directement au départ du téléphérique sur l'île de Lantau.

SSL28993

Même si le temps est un peu couvert, la vue sur la baie de HK est intéressante (Ah enfin on voit quelque chose):

SSL28994

SSL28996

Le sommet se trouve à 935 mètres d'altitude.

SSL28998

Du téléphérique, on pouvait apercevoir l'immense statue de Bouddha.

SSL29001

On accède à la statue par un escalier de 268 marches:

SSL29031

La statue, inaugurée en 1993, atteint une hauteur de 24 mètres et pèse 202 tonnes.

SSL29010

SSL29015

SSL29016

SSL29013

SSL29014

Après avoir fait le tour de la statue, nous sommes redescendus pour aller voir le monastère.

SSL29018

Même sans déco de Noël, ce pin est magnifique:

SSL29017

Le monastère de Po Lin est situé en contrebas de la colline. Il date de 1921 et c'est un grand centre religieux en activité.

SSL29005

SSL29020

Le site, comprenant plusieurs chapelles aux murs écarlates, des cours fleuries et de beaux arbres, constitue une étape très agréable.

SSL29024

Les 4 gardiens du temple veillent à l'entrée.

SSL29021

SSL29023

SSL29019

Admirez le travail du bois et de la pierre:

SSL29025

SSL29026

SSL29027

SSL29028

SSL29029

La cloche sert à appeler à la prière et à la méditation.

SSL29030

Et pour le retour, un petit tour de ferry bien entendu.

SSL29033

La baie de HK est très fréquentée, on y voit tous genres de bateaux. Içi, 4 des 5 principaux types : le ferry, le sampan, le petit yacht privé et le yacht de croisière, il ne manque qu'un bateau de transport de marchandises.

SSL29032

17 avril 2010

Le Pic Victoria

On ne vous avait pas encore montré notre petit "sweet home" de Hong Kong. Nous avons opté cette fois ci pour un appart-hotel. Dans un peu moins de 20m² nous avons la chambre, le bureau, la cuisine (kitchenette), WC/SbD, une petite entrée et 2 placards. Précisons quà HK, c'est la crise du logement, chaque mètre carré de ce petit rocher est exploité au maximum.

SSL28911

SSL28912

Le bureau fait également office de salle à manger aux heures de repas:

SSL28916

SSL28913

SSL28914

Rassurez vous, on y est très bien dans cet appart/hôtel.

Le pic Victoria se trouve sur l'île de HK, nous avons donc pris le ferry pour nous y rendre.

SSL28919

SSL28920

Mais avant de faire l'ascension du pic, nous avons fait une grande ballade en tramway traversant l'île d'est en ouest. Nous avons voyagé pendant plus d'une heure pour la modique somme de 0,20€ par personne.

SSL28908

Un conducteur de tram bien concentré:

SSL28953

A 30km/h nous avons eu le temps de regarder l'architecture des bâtiments (des buildings dernier cri aux immeubles presque insalubres)

SSL28926

SSL28928

SSL28931

On est toujours fascinés de les voir monter un échaffaudage en bambou à la façon d'un mikado. Quelques bambous et bouts de ficelle et ca tient!

SSL28930

Petit clin d'oeil lumineux pour nos Versaillais:

SSL28925

On aperçoit quand même un peu de verdure le long de cette avenue principale:

SSL28927

SSL28929

Au terminus, nous avons fait un petit tour sur le marché local (attention: âmes sensibles s'abstenir):

Boucherie en plein air:

SSL28933

La poissonnerie jouxte la boucherie. Bonjour les odeurs en été!

SSL28934

La fraîcheur des poissons est indiscutable: le poissonnier sort le poisson encore vivant de la bassine d'eau, l'assomme avec le manche de son couteau et le débite devant le client. Les ouïes bougent encore et les morceaux frétillent parfois encore un moment.

SSL28935

De beaux et frais fruits et légumes:

SSL28937

SSL28938

SSL28939

SSL28940

SSL28941

SSL28932

Pour se protéger de la pluie, ce sac poubelle a fait l'affaire mais c'est nettement moins joli que l'habit en paille de notre pêcheur de cormorans de Yangshuo:

SSL28936

Nous nous sommes restaurés dans un établissement local (très local), spécialisé dans les Dim Sum (les meilleurs dixit la pub!):

SSL28949

SSL28942

Il suffit de cocher ses choix sur ce dépliant et de le donner au serveur:

SSL28943

SSL28945

La couleur vert de ces dim sum aux légumes n'est pas très engageante mais c'était très bon:

SSL28946

Petits pains fourrés à la viande (salé/sucré):

SSL28947

Un "dééééééééééélicieux" dessert: le pudding à la mangue, qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable:

SSL28952

Direction notre objectif du jour : le pic Victoria. Pour grimper à 554m d'altitude, il faut emprunter le funiculaire en service depuis 1888.

SSL28958

SSL28961

SSL28962

La pente est si abrupte que les bâtiments semblent faire un angle de 45 degrés:

SSL28982

Une vue superbe de toute la baie de Hong Kong et de la mer de Chine méridionale nous attendait là haut:

SSL28992

En fait, c'est ce que dit la pub sur les guides et cartes postales car voilà réellement ce qu'on a vu:

SSL28965

On ne voyait pas à plus de 50 mètres, le brouillard était bien épais et il pleuvait!

SSL28974

SSL28967

SSL28968

Le tour fût vite bouclé (circulez, y a rien à voir). Il ne restait plus qu'à attendre le tram pour redescendre.

SSL28977

17 avril 2010

Musée d'histoire de HK

Quoi de mieux qu'un musée pour découvrir l'histoire de la ville?

Hong Kong est en fait un archipel de 260 îles, avec une île principale, Hong Kong (82 km²) et une péninsule, Kowloon (50 km²) prolongée par les nouveaux territoires. Le nom anglicisé de l'île de Hong Kong provient de 2 caractères chinois, heung et gong signifiant "port aux odeurs fortes" poétiquement transformé en "port aux parfums".

SSL28829

A l'origine, ce nom désignait un village proche d'Aberdeen, qui, avant la colonisation, était le principal port de pêche.

Salage et séchage du poisson:

SSL28832

Imperméable en paille:

SSL28830

Ce musée nous présente chronologiquement l'histoire de HK, de la préhistoire à nos jours. Le reportage photo n'est pas complet, notre appareil n'étant pas assez performant pour prendre les scènes peu éclairées. Vous n'en aurez donc qu'un petit apercu.

Une robe de marièe traditionnelle:

SSL28837

Son palanquin:

SSL28835

Ancêtre de la machine à séparer la glume du riz que nous avions vu à Yangshuo:

SSL28839

Chambre parentale avec couffin suspendu:

SSL28840

Rickshaw (ou tout simplement pousse-pousse):

SSL28843

Voiture à bras des pompiers:

SSL28844

Ce sont les anglais qui introduirent progressivement le commerce de l'opium pour rééquilibrer leur balance commerciale. On échangeait l'opium contre de l'argent, de la soie, des épices et du thé.

SSL28848

L'opium, utilisé auparavant comme simple médicament, devint une véritable drogue.

Caisse transportant des ballots d'opium importé des Indes britanniques:

SSL28847

Le gouvernement impérial chinois, inquiet des effets de la drogue, chercha à en interdire l'importation. Il s'en suivit 2 guerres de l'opium.

Statue du mandarin Lin Zexu (réputé "incorruptible") qui s'est opposé à ce commerce:

SSL28842

Tout un quartier des années 20/30 a été reconstitué avec ses boutiques, ses maisons et ses intérieurs:

SSL28850

SSL28864

15 avril 2010

Musée des minorités chinoises

Petit retour en arrière: à Canton, nous n'avions pas eu le temps de vous faire partager la visite à Shenzen ( 2 heures en train depuis Canton) du musée des minorités chinoises.

Parmi les 56 nationalités minoritaires officiellement reconnues, plus des 2/3 se trouvent en Chine du Sud. La Chine entretient des relations ambigües avec ses minorités. Alors qu'elle en réprime certaines ou se désintéresse d'autres, elle encourage la visibilité de quelques unes d'entre elles, consciente de l'atout touristique de celles-ci. Depuis 1984, les minorités jouissent d'une protection de leur culture et de leurs traditions ainsi que d'une autonomie administrative par rapport à Pékin (mais l'exemple du Tibet montre bien la réalité de la situation). Un musée en plein air leurs est consacré avec reconstitution de leur habitat.

Les Ouïghours:

Peuple turcophone et musulman sunnite, apparenté aux Ouzbeks.

SSL28688

SSL28708

SSL28709

SSL28712

Tibétains et mongols pratiquent le bouddhisme dans des lamasseries:

SSL28694

SSL28693

SSL28696

SSL28699

Les mongols habitaient dans des yourtes, grandes tentes en feutre facilement démontables; A l'origine nomades, ils sont aujourd'hui pratiquement sédentarisés.

SSL28715

SSL28714

SSL28713

SSL28717

SSL28718

Pâle reconstitution d'une maison coréenne, nous vous en avons montré de plus belles dans nos posts précédents. Les Coréens en Chine (pour la plupart réfugiés de la Corée du Nord) forment une minorité ethnique reconnue.

SSL28721

SSL28720

SSL28722

Maison de la région du Nord Shaanxi, région située au centre de la Chine et considérée comme le berceau de la civilisation chinoise. Sa capitale administrative est Xi'an, célèbre pour ses guerriers enterrés.

SSL28725

SSL28739

SSL28740

SSL28741

Les Hani, d'origine tibétaine mais vivant dans le sud du Yunnan, limités par le peu de terre cultivable, sont devenus par la force des choses des sculpteurs de montagne en créant les rizières en terrasses:

SSL28748

SSL28747

SSL28753

SSL28744

SSL28746

SSL28750

SSL28751

Les Dong, peuple d'agriculteurs de la Chine méridionale, produisent des patates douces, du millet et du riz cultivé en terrasses.

SSL28759

SSL28774

SSL28773

SSL28775

SSL28776

SSL28778

Une cloche au sommet de cette tour permettait aux villageois Dong de se rassembler en cas de danger:

SSL28779

SSL28761

Dans le parc, un Hutong (habitation traditionnelle de Pékin) a été reconstitué. Il ressemble à s'y méprendre au hutong dans lequel nous avions séjourner il y a 2 ans.

SSL28764

SSL28765

SSL28766

SSL28767

SSL28768

SSL28770

SSL28797

Joli cadre pour une photo de mariés:

SSL28686

Très élégants, ces mariés:

SSL28793

14 avril 2010

Aberdeen

Aujourd'hui au programme, la petite ville d'Aberdeen sur l'île de Hong Kong. Petite précision, nous logeons sur la péninsule, à Kowloon, qui est en face de l'île de HK. Sur le chemin qui mène aux ferries, nous sommes passés devant le très chic hôtel Peninsula, dernier souvenir vivant de l'époque coloniale, ouvert en 1928. Le rez de chaussée est le lieu de rendez-vous de toute la bonne société chinoise.

SSL28869

L'hôtel dispose d'une dizaine de Rolls Royce et d'un hélicoptère pouvant se poser sur le toit de l'immeuble.

SSL28866

SSL28867

Depuis 1889, les bateaux vert et blanc de la Star Ferry font la navette toutes les 5 minutes entre la péninsule et HK. Le ferry nous dépose sur la rive nord de l'île de Hong Kong et il nous faut prendre un bus pour traverser l'île, direction la rive sud.

SSL28875

Pour le confort des passagers, le dossier se bascule vers la droite ou vers la gauche pour changer l'assise de côté et être toujours dans le sens de la navigation.

SSL28876

Aberdeen est la plus vaste île flottante située au Sud de Hong Kong. Elle doit son nom au secrétaire d'état aux affaires étrangères britanniques qui fit de Hong Kong une colonie en 1842. C'était autrefois un petit village de pécheurs, qui perdure toujours, mais la baie est aujourd'hui entièrement ceinturée de tours.

SSL28879

Dans ce port se juxtaposent les jonques massives, les ambarcations destinées au cabotage, les sampans et toute une armada de coquilles de noix disparates. Dans le temps, de nombreuses familles vivaient sur leur jonque. Il y en a encore quelques unes habitées par des familles pauvres.

SSL28882

SSL28883

SSL28884

La ballade en sampan reste avec la pêche une des activités majeures de l'île.

SSL28881

SSL28888

SSL28887

La baie d'Aberdeen forme une anse où les bateaux viennent se réfugier pour être à l'abri lors des typhons (2 anciennes photos exposées sur le quai et 2 du jour).

SSL28894

SSL28891

SSL28898

SSL28899

Une des principales attractions (attrapes-touristes!) consiste en deux énormes restaurants flottants (dont un qui servit de décor pour le tournage d'un James Bond).

SSL28896

13 avril 2010

Délicieux repas alsacien à Canton!

Oui, vous avez bien lu, nous avons fait notre dernier repas hier soir à Canton dans un restaurant alsacien. Lors de notre voyage à Guilin/Yangshuo, nous étions logés dans un hôtel tenu par un alsacien et le soir nous avions rencontré d'autres alsaciens dont ce jeune restaurateur qui venait d'ouvrir un restaurant à Canton avec son frère. Nous ne pouvions pas rater l'occasion de lui rendre visite avant notre départ. Il a ouvert il y a 1 mois et ca marche bien, tant auprès de la clientèle française, expats, que chinoise.

SSL28799

SSL28800

Le décor est super, beaucoup d'objets authentiques ont été chinés en Alsace par une personne de Turckheim puis acheminés à Canton.

SSL28802

On y retrouve vraiment l'ambiance des brasseries ou restaurants alsaciens.

SSL28803

Au centre de la salle trône ce vériatble costume alsacien.

SSL28804

Rien n'est oublié, même les serveuses sont habillées à l'alsacienne.

SSL28806

Chaque table est recouverte d'une nappe à carreaux avec un set de table modèle Hansi (un des pères de la BD alsacienne moderne).

SSL28805

Rudy, notre jeune restaurateur, nous a gentillement offert ces cygognes, symbole de l'alsace (réservées aux VIP et aux amis).

SSL28807

SSL28808

Il n'y a pas que l'ambiance ou le décor qui sont alsaciens, même les saveurs sont authentiques (quel régal, cette tarte flambée).

SSL28809

Le chef est français et la carte est vraiment très orientée Alsace avec la choucroute, les tartes flambées et bien d'autres choses.

SSL28810

La carte des vins est axée principalement sur les vins blancs d'Alsace (Hugel, producteur sérieux et reconnu) et surtout il est possible de boire au verre.

SSL28812

En dessert, le fondant au chocolat était vraiment exquis.

SSL28813

On souhaite de tout coeur à ces jeunes entrepreneurs français de réussir leur challenge, tout est réuni pour que ca marche!