Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les malouins en Asie 2010
26 avril 2010

Mon anniversaire dans un temple bouddhique!

Françoise a eu une idée très originale comme cadeau d'anniversaire: elle m'a offert un séjour de 48 heures (du vendredi 15h00 -jour de mon anniversaire-au dimanche 15h00) dans un temple bouddhique! Bon, j'avoue, j'ai un peu déformé la réalité: en fait, nous avions trouvé qu'il manquait à notre culture coréenne l'expérience d'un séjour en temple. Nous avions donc réservé il y a quelques mois dans un temple ouvert aux coréens et aux étrangers ne parlant pas coréen. Malheureusement, Françoise a attrapé une grippe il y a une semaine et il était plus raisonnable qu'elle reste au chaud encore quelques temps.

Vendredi 10h00, me voilà donc parti de Séoul en bus pour un trajet de 160km vers le Sud, puis transfert en taxi jusqu'au temple, qui est à 5km d'une petite ville, pratiquement au pied d'une montagne.

SSL29088

A mon arrivée, vers 14h00, j'ai reçu un pantalon et une veste à titre de prêt, le programme détaillé de ces 48 heures, et direction la chambre, qui peut accueillir jusqu'à 8 stagiaires. L'inventaire est vite fait: un tapis de sol, une couette, un oreiller, un petit meuble de rangement et quelques cintres. Une salle de bains avec WC est attenante à la chambre.

SSL29080

Mon coin "dodo":

SSL29086

Le site du temple de Musangsa comprend 5 bâtiments: le Buddha hall (temple principal de prières ouvert à tout le monde), le bâtiment des moines et centre d'enseignement, le dortoir des stagiaires (avec la salle des repas pour tous), un petit préfabriqué pour l'accueil et l'administration et un petit temple taoïste tout récent mais qui n'a rien à voir avec le temple bouddhiste.

SSL29093

SSL29099

C'est un des rares temples à être ouvert aux nonnes. Il a été inauguré en mars 2000 et son fondateur est le Maître Zen Seung Sahn. Il lui a fallu 5 ans de recherche avant de trouver l'endroit idéal (la géomancie est très importante en Asie). A son décès en 2005, ses 2 disciples, eux aussi Maîtres Zen ont repris le flambeau. Ils dirigent le temple et dispensent des cours aux apprentis-moines et aux stagiaires.

SSL29096

SSL29101

Le petit temple taoïste, dédié au Dieu de la montagne et des vents, simple lieu de recueillement.

SSL29098

Voiçi le programme des réjouissances (ce programme est le même tous les jours, car il est possible de rester une semaine, voire plus, lorsque le temple n'a pas de session de 3 mois réservée aux moines de tous pays):

03H00: réveil (oui, vous avez bien lu, tous les matins du lundi au dimanche compris c'est réveil à 3h du mat!)

03H25: Cérémonie des 108 genoux-flexions dans le temple principal (Bouddha Hall). On est debout, on joint ses mains, on s'agenouille-comme les musulmans-, on se remet debout et c'est reparti pour un total de 108, sous la direction d'un moine. A l'issue, on tourne en rond dans le Bouddha hall pendant 10 minutes.

04H00-04H25: Chants du matin, toujours dans le Bouddha Hall. C'est une nonne qui dirige la séance. On chante des mantras sans savoir ce qu'on dit puisque c'est en sanscrit (langue qui n'est plus pratiquée depuis plus de 2000 ans), sauf un chant de louanges qui est en anglais.

04H40 à 06H00: Méditation Zen dans le bâtiment des cours. On prend la position de méditation et on reste sans bouger pendant 40 minutes, puis petite pause de 5 minutes pendant laquelle on peut aller vite fait aux toilettes sinon on tourne en rond dans la salle et ensuite c'est reparti pour 40 minutes. Cet exercice est vraiment très dur physiquement et tout le monde ressort avec des douleurs aux cuisses et aux genoux après ces 2 premiers exercices du jour.

06H05: petit déjeuner . Depuis 03h du matin, rien dans l'estomac! C'est plutôt frugal: du riz gluant avec des graines, un peu de soupe, quelques morceaux de légumes.

06H30-07H20: les TIG ("Tiges"), comprendre les travaux d'intérêt général au niveau du bâtiment dortoir. Nettoyage des chambres, des escaliers, des WC communs. En réalité, tout est bouclé en 30 minutes, repos après (ca fait du bien!).

07H30: réunion journalière. Un par un, chacun dit s'il est présent ce jour et ce qu'il fait en particulier. Pour les nouveaux arrivants, c'est une rapide présentation (nom, prénom, pays, durée du séjour-certains ne restent qu'une journée, d'autres restent 3 jours au lieu de 2). A l'issue, un deuxième petit dej, de type occidental est proposé: pain de mie, beurre, confiture, fruits, petits cakes, café et thé.

08H30-09H30: Travail collectif au profit du temple. S'il fait beau c'est jardinage et entretien des abords du temple, sinon c'est confection de lanternes et également entretien des abords (des parapluies sont disponibles pour ceux qui n'ont pas de Kway).

10H00-11h00: cérémonie d'offrande du riz.

11H10: Repas de midi. Suivi d'une sieste pour ceux qui veulent.

13H00-16H00: Travail au temple (études théoriques et pratiques) ou ballade en forêt.

16H30: Diner. C'est le repas le plus cool car au petit dej et à midi, c'est très règlementé et pratiquement en silence, alors que là on peut parler presque à voix haute et il n'y a pas d'ordre de passage à la chaîne contrairement aux deux autres repas.

18H00-18H45: Séance de chants du soir.

19H00-19H40: Séance de méditation du soir, en deux fois 20 minutes coupées par une petite minutes pour se détendre tout en restant assis. Beaucoup moins long que la séance du matin, heureusement.

21H00: Extinction des feux.

Quelques photos avec commentaires:

La salle des repas, içi pour le petit déjeuner. Les tapis de sol individuels sont disposés en U, dans l'ordre pour les stagiaires masculins, pour les moines, pour les 2 maîtres Zen, pour les nonnes et pour les stagiares féminines.

SSL29132

Riz, soupe, petits légumes:

SSL29108

Repas de midi: la table de moines (il n'étaient que 5 ce midi, ils sont 10 en temps normal), la petite table des nonnes (elles sont deux) et la table des stagiaires.

SSL29142

Petite table des "compléments" pour les stagiaires. Les moines et les nonnes les ont déjà sur leur table: pancakes de pommes de terre, tomates, petites salades et fruits.

SSL29107

Le Bouddha Hall, temple principal, réservé aux prières, aux chants et aux cultes ouverts au public.

SSL29135

Le bâtiment des moines et de l'enseignement. Les moines ont leur chambre en bas, où se trouve également une pièce ouverte réservée aux études avec coin bibliothèque. Au 1er étage se trouve la salle de méditation qui sert aussi de salle d'enseignement pour les moines.

SSL29088

2 photos sur la salle du rez de chaussée du bâtiment des moines: la salle ouverte

SSL29120

Et le coin bibliothèque et rafraichissements (thé, café):

SSL29121

Les TIG collectifs: nous n'étions que 5 stagiaires (3 hommes et 2 femmes) le vendredi, mais samedi un groupe de 5 femmes nous a rejoint. Au programme de vendredi: jardinage pour les stagiaires, les moines (10 dont 2 Maîtres Zen et 5 apprentis-moines) et les 2 nonnes.

SSL29115

SSL29116

Farming2010Spring_2

Deuxième jour: nettoyage des mauvaises herbes.

SSL29139

Promenade en forêt: les Coréens adorent se promener et tout le pays bénéficie d'installations destinées aux promeneurs. En pleine forêt, on trouve ce genre d'endroit pour se reposer:

SSL29149

SSL29150

Et surtout, il y a toujours des toilettes en parfait état.

SSL29147

On ne peut pas parler de la Corée sans parler du "kimchi". C'est un mets traditionnel coréen composé de piments et de légumes fermentés souvent à base de chou. À l'origine, le mot kimchi semble avoir signifié légume macéré. Il s'agit d'un des aliments de base en Corée, accompagnant la majorité des plats de ce pays. Les ingrédients les plus courants du kimchi sont le chou chinois, les radis, l'ail, le piment rouge, l'oignon blanc frais, le gingembre, le sel et le sucre. Il existe différents types de kimchi, dont plusieurs variétés régionales ou saisonnières. Il est préparé et conservé dans des jarres, petites ou grandes. On en trouve dans chaque maison en Corée et bien entendu aussi dans les temples, comme içi à Musangsa:

SSL29126

J'ai passé 48 heures très intéressantes et c'est une expérience très enrichissante pour ceux qui veulent découvrir la vie des moines bouddhistes ou ceux qui veulent faire une retraite bouddhique. C'est fatigant pour les occidentaux car dormir pratiquement à même le sol n'est pas évident , quand en plus il y a un ronfleur dans la chambre ca limite le nombre d'heures de sommeil. Ajoutez les crampes musculaires et vous ressortez un peu courbaturé de cette épreuve. Mais je retiens surtout l'approche spirituelle du bouddhisme , trés différente des autres religions car le bouddhisme consiste à chercher en soi sa véritable nature pour progresser. C'est plus une philosophie, une spiritualité qu'une religion et cette approche me plaît beaucoup.

Notez juste qu'à ce jour, il n' y a eu aucune guerre au nom de Bouddha, contrairement aux autres religions de ce monde.......... (à méditer profondément!).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super reportage qui retranscrit bien l'esprit d'une retraite bouddhiste (zen). Merci à son auteur. Philippe
P
un peu spartiate cet anniversaire!!!!<br /> et là, t'as même pas besoin de stylo!!<br /> juste un beau chapeau!!<br /> <br /> bon anniversaire, bon rétablissement à Françoise, bonne fin de voyage et bon retour en Europe!<br /> <br /> les cessonnais
P
un peu spartiate cet anniversaire!!!!<br /> et là, t'as même pas besoin de stylo!!<br /> juste un beau chapeau!!<br /> <br /> bon anniversaire, bon rétablissement à Françoise, bonne fin de voyage et bon retour en Europe!<br /> <br /> les cessonnais
J
ils te l ont offert le chapeau de jardinier?il t ira tres bien pour tondre ta plouse a st malo
J
Si tu le souhaites, nous pourrons te faire revivre cette expérience à DINARD...<br /> Si tu es intéressé, n'hésite pas à nous contacter.<br /> Pas de Bouddha dans le jardin, mais la Vierge Marie...<br /> Repas compris (riz Oncle Ben's) mdr !!!!!!
Les malouins en Asie 2010
Publicité
Publicité